La 1ère séance de rééducation du plancher pelvien post-partum doit toujours être réalisée 4 à 6 semaines après une césarienne et 6 à 8 semaines après un accouchement vaginal.
IMPORTANT: Une césarienne n’exclut en aucun cas la possibilité de troubles du plancher pelvien. Bien que le bébé ne soit pas passé par le canal vaginal, le plancher pelvien a subi de nombreux changements mécaniques et hormonaux. Pendant 9 mois, il a soutenu le poids du bébé, le liquide amniotique et l’utérus
Par ailleurs, la réhabilitation de toutes les cicatrices, soit dérivée d’une épisiotomie (coupure) soit dérivée d’une lacération (déchirure) est fondamentale pour que la cicatrisation se déroule de la meilleure façon, sans laisser d’adhérences, des douleurs ou des complications pelviennes.

Souvent, après l'accouchement, les femmes apprennent que leur périnée s'est affaibli avec la grossesse et l'accouchement et que la solution est de faire des exercices de Kegel, c'est-à-dire des contractions répétées des muscles du plancher pelvien. Cependant, saviez-vous que 40% des femmes ne sont pas capables de contracter correctement les muscles du plancher pelvien ?
Encore plus grave, 25% des femmes font le mouvement dans la direction opposée, ce qui peut engendrer des graves complications, telles que l'incontinence urinaire ou prolapsus.
Pourquoi la contraction du plancher pelvien est-elle difficile à réaliser correctement ?
Les muscles sont situés à l’intérieur du bassin, ils ne sont donc pas visibles et les femmes n’ont jamais appris à les contracter et ignorent souvent leurs contractions automatiques.
En outre, le traitement ne peut pas être la même recette miracle pour toutes les femmes.
NO MORE KEGELS !
Chaque femme a ses caractéristiques et ses capacités, la grossesse était différente pour chacune d’elles, chaque accouchement était différent.
Par contre, les mêmes symptômes peuvent avoir des causes complètement différentes et si le traitement ne vise pas à traiter directement la cause, le « cadre » clinique a tendance à s’aggraver avec le temps.
C’est pour cette raison qu’un bilan rigoureux par un kinésithérapeute spécialisé absolument indispensable. Après la correcte évaluation de votre périnée, le kinésithérapeute créera un plan de traitement qui aidera à optimiser votre récupération et traiter votre corps dans son ensemble, en minimisant les altérations qui vous avez subies pendant la grossesse et l’accouchement.