Souvent considérés comme des signes « normaux » chez les nouveau-nés, les coliques, le reflux, la constipation, les troubles du sommeil, la plagiocéphalie, l’irritabilité, les torticolis congénitaux, les otites, …traduisent un état dysfonctionnel.
Selon le point de vue ostéopathique, une grande partie de cette symptomatologie est associée à des altérations dans la mobilité du crâne et du sacrum, compromettant le fonctionnement de certains nerfs et organes correspondants.
L’ostéopathie pédiatrique vise à détecter, corriger et même prévenir les déséquilibres chez les bébés et les enfants. Certaines de ces altérations proviennent de l’utérus ou de l’accouchement, souvent causées par l’utilisation d’instruments (ventouses ou forceps).
Non seulement comme forme de traitement, l’ostéopathie pédiatrique doit être utilisée à titre préventif, grâce à un contrôle/check-up précoce.
C’est douloureux ? Le bébé va avoir mal pendant la séance ? NON !
Le traitement consiste à appliquer des techniques manuelles, à travers des contacts très, très doux. Il est possible que le bébé pleure un peu pendant la séance, non parce qu’il a mal, mais parce qu’il est contrarié d’avoir quelqu’un avec les mains sur sa tête ou d’obstruer son champ visuel.
Souvent, le traitement a même lieu pendant que le bébé joue, dort ou est allaité.