La rééducation périnéale ou uro- gynécologique permet de corriger des altérations musculosquelettiques du complexe lombo-abdomino-pelvien.
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles et tissus fermant l’excavation pelvienne qui a pour principales fonctions de soutenir nos viscères, permettre la continence, et le passage (miction, accouchement, rapport sexuel, défécation).
Réalisé par des kinésithérapeutes spécialisés, la rééducation périnéale est destinée aux personnes souffrant d’incontinences urinaires, d’endométriose, d’instabilité vésicale, prolapsus, dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuel), d’infections urinaires à répétitions… Et est aussi grandement recommandée en pré et postpartum.
Une prise en charge précoce garantira de meilleurs résultats.
Le périnée, à quoi ça sert ?
Les muscles du périnée jouent un rôle crucial dans notre corps.
Comme précisé ci-dessus, les fonctions principales sont la continence (urinaire et fécale), le soutien viscéral, et le passage ; mais cela ne s’arrête pas là.
Le plancher pelvien a plusieurs fonctions plus complexes, parmi lesquelles se distingue sa fonction posturale. Effectivement, notre centre de gravité est situé dans le petit bassin. La rééducation périnéale s’intègre donc dans une vision globale de l’équilibre corporel. Ainsi, il est important que les structures endopelviennes soient alignées et fonctionnelles, car en cas de déséquilibres cela peut entraîner des complications. Le plancher pelvien peut être influencé par de nombreux facteurs tels que la façon dont nous respirons, le temps que nous passons assis ou bien nos habitudes comportementales.
Comment prévenir les dysfonctions?
Afin de prévenir les dysfonctions, il faudrait changer certaines habitudes de notre vie et/ou croyance sociétale. Par exemple, respecter ses envies d’uriner ou de déféquer, éviter la surcharge pondérale mais aussi ne pas fumer. En effet ce ne sont pas les cigarettes qui affectent le périnée mais plutôt la toux associée à cette pratique.
Quelles sont les dyscfonctionnements du plancher pelvien ?
Nous pouvons faire face à de nombreux dysfonctionnements tels que l’incontinence urinaire et/ou fécale, la constipation, l’endométriose, l’instabilité vésicale, les prolapsus, les dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels), les infections urinaires à répétitions, la sensation de vidange incomplète, les douleurs abdominales et bien d’autres encore.
Que faire lorsque je présente un dyscfonctionnements du périnée ?
Lors de la manifestation des symptômes de dysfonction, il faut consulter un gynécologue, et un kinésithérapeute spécialisé afin qu’il fasse un bilan complet de votre condition. Ensuite, une rééducation centrée sur vos objectifs pourra vous être proposée afin d’optimiser votre confort de vie.
Un bilan est également nécessaire dans toutes les situations de chirurgie abdominale ou pelvienne, d’accouchement, que ce soit par voie vaginale ou césarienne.