Lors du bilan, l’ostéopathe détermine s’il existe des restrictions de mobilité́ du bassin qui pourraient engendrer des difficultés pendant la grossesse et au moment de l’accouchement. Le but du traitement ostéopathique pendant la grossesse est de diminuer les risques des douleurs et faciliter la mobilité et le passage du bébé́.
Si vous êtes enceinte, n’attendez pas pour prendre rendez-vous avec notre ostéopathe surtout si votre bébé se présente en siège; s’il se bouge peu; s’il est dans la même position dans toutes les échographies ou s’il est toujours du même côté (ventre tordu). Tous ces éléments sont des signes que le bébé manque d’espace.
L’ostéopathie agit sur l’ensemble du corps pour améliorer la mobilité́ des structures et la circulation au niveau des organes.
Le corps de la femme enceinte connaît de nombreuses modifications au cours des neufs mois de grossesse. Les changements de postures, les modifications hormonales et une certaine laxité des tissus peuvent créer des douleurs ou les intensifier. Par ailleurs, plus le bébé grandit, plus il prend de la place, en augmentant notamment le reflux ou les difficultés à respirer.
L’utérus maternel doit permettre une mobilité suffisante pour éviter toutes les situations mentionnées ci-dessus.
Au fur et à mesure que le bébé grandit dans l’utérus de sa mère, cet utérus ainsi que ses ligaments et tous les tissus qui l’entourent sont étirés et déformés pour permettre la croissance du fœtus et lui laisser la possibilité de changer de position, sans être trop serré dans certaines zones de l’utérus.
Dans un corps en croissance, si les os sont comprimés pendant longtemps dans les mêmes zones, cela peut entraîner des déformations et des désalignements majeurs. Ces changements peuvent être maintenus après la naissance et conditionner la mobilité normale du corps du bébé, ce qui peut altérer en quelque sorte son développement moteur. La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’ostéopathie gestationnelle, nous pouvons aider la mère et ses structures à donner plus d’espace au bébé.


Le suivi par un kinésithérapeute et ostéopathe spécialisé dans ce domaine permet:
- Éliminer les douleurs que ressent la femme enceinte (dos, poitrine, sciatique, ventre, etc.);
- Faciliter le développement normal à mesure que le bébé grandit et que les tissus s’étirent;
- Éliminer la tension excessive des tissus;
- Promouvoir l’ouverture pelvienne, qui permet au bébé de descendre ce qui facilitera grandement l’accouchement.