« Au bout de dix heures d’entrainement, tu sens la différence, au bout de vingt tu la vois, et au bout de trente, tu as un corps complétement neuf. » J. H. Pilates, fondateur de la méthode.
La méthode Pilates est un entraînement physique intégral qui est basé sur les mouvements qui font appel au travail de l’ensemble des muscles, des abdominaux et du plancher pelvien. La respiration consciente, les mouvements fluides et le renforcement des groupes de muscles profonds sont des éléments importants de cet entraînement efficace, qui contribue aussi bien à la réduction des tensions, des maux de dos et des douleurs qu’à la prévention active des problèmes de santé et à l’obtention d’un corps équilibré et bien formé.

QUELS EXERCICES ET POUR QUI ?
Les exercices Pilates sont un mélange équilibré de stretching, de postures statiques et dynamiques, de renforcement et de décontraction qui peuvent apporter un grand soulagement en cas de maux de dos et de mauvais maintient. Pour les personnes qui souffrent de douleurs de dos ou d’articulations, un entraînement traditionnel n’a pas toujours de sens, il peut parfois même être plus nuisible qu’utile. Ce danger n’existe pas avec la méthode Pilates : elle épargne les muscles et les articulations car on le pratique sans poids et sans sauts. Tous les mouvements sont réalisés consciemment, lentement et harmonieusement. Il s’agit notamment du renforcement des muscles, de la stabilisation du maintien du corps et de l’augmentation de la mobilité sans trop grand effort pour le corps. La musculature abdominale, en particulier les muscles transversaux et ceux qui se trouvent en relation avec le bassin, représente le fondement de chaque mouvement controlé. L’entraînement Pilates convient à tous, débutants et expérimentés, adeptes du canapé, sportifs professionnels ou usagers d’ordinateurs accablés de maux de dos, chacun à son propre rythme.