Les traitements en kinésithérapie


Il nous est impossible de détailler ici le déroulement de tous les traitements. Toutefois, il nous parait utile de vous proposer un programme de traitement type.

Le bilan
Toute première séance débutera ou sera entièrement consacrée au bilan. Par une anamnèse bien précise en fonction de votre pathologie, celui-ci nous permet de faire une mise au point par rapport à votre pathologie, ses signes cliniques, ses conséquences, ses compensations.
Le bilan est primordial. Il permet de qualifier et quantifier une situation à un moment donné. C’est lui qui nous permettra par la suite, entre autre, de nous positionner par rapport au traitement et de valider les résultats.
Le cabinet de rééducation MPAKA réserve une place importante au bilan et possède un équipement spécifique pour sa réalisation. Chaque thérapeute ayant bien entendu des spécialisations où le bilan variera en fonction du cas précis.

Le programme de traitement
Directement lié au bilan, le programme de traitement défini les différents objectifs à atteindre et les moyens choisis pour y arriver. Bien évidemment, celui-ci pourra être modifié en fonction de l’évolution de la pathologie et des demandes spécifiques du patient.
Voici une liste d’objectifs que nous retrouvons dans les traitements.
Diminuer la douleur.
Diminuer l’oedème.
Récupération de l’amplitude articulaire.
Récupération de la force musculaire.
Travail proprioceptif.
Rééquilibration musculaire.
Stabilisation
Réintégration du geste fonctionnel, professionnel ou sportif