Kiné du sport, c’est quoi?

Le masseur-kinésithérapeute du sport, appelé familièrement kiné du sport, est avant tout un masseur-kinésithérapeute Diplômé d’Etat ayant effectué une formation complémentaire et spécifique. Cette formation lui permet d’adapter sa prise en charge en fonction de la pratique sportive de son patient. Elle lui apporte les bases de sa pratique professionnelle: pathologies sportives, physiologie, notions d’entrainement, échauffements et étirements, nutrition, thérapie manuelle, contentions et strappings…
Sa pratique est double et très variée. Il peut intervenir sur le « terrain » et/ou au cabinet (structure, centre, service hospitalier…).

L’objectif pour nous : le retour au plus haut niveau tout en accompagnant le patient dans sa pratique lors des premiers retours sur le terrain.

Sur le terrain: Il est amené à suivre le où les sportifs le temps de la compétition ou du match. Il doit être capable d’évaluer rapidement la gravité du traumatisme, de décider si le sportif doit par exemple déclarer forfait. Il agit parfois seul, sans assistance médicale. Son action est spécifique et ne saurait être improvisée, elle peut-être déterminante à la performance de l’athlète.
Au cabinet: Il y traite le sportif blessé (action curative) mais aussi le conseille sur sa pratique. Il peut aussi prendre en charge des patients afin de préparer avec eux des compétitions ou des matchs, ou même l’encadrer tout au long d’une saison. Il aura alors une action préventive.

Kiné du sport, c’est pour qui?
Tout le monde ! C’est simple !

Le kiné du sport n’est pas réservé à une « élite » de sportif. Il est au service de chacun, quelque soit son activité physique et son niveau.